Infirmier à domicile / Aide soignant à domicile
Il suffit d’appliquer l’index et le majeur sur l’artère radiale, au niveau du poignet ou sur la carotide, au niveau du cou, le patient perçoit son pouls et le mesure avec la trotteuse de sa montre ou un chronomètre.
La première chose est de déterminer le rythme, à savoir s’il est régulier ou non. Une irrégularité du rythme peut être parfaitement bénigne, mais peut aussi être le signe d’une fibrillation atriale. Enfin, la fréquence ne doit pas descendre en dessous de 40 pulsations par minute, ni aller au-delà de 120 pulsations par minute.
Au-dessus de 120, il peut s’agir d’une fibrillation atriale, la personne doit alors consulter son médecin .
Dans la majorité des cas, il est possible de réduire les risques de survenue d’un AVC en dépistant et traitant les facteurs de risque. Le patient doit consulter son médecin pour prendre sa tension pour détecter une fibrillation atriale…
Pour résumer, pour prévenir l’AVC, trois choses sont importantes : l’hygiène de vie, le suivi (dépistage) et si l’on a un signe d’AVC ou qu’un proche présente les symptômes, il faut vite l'hospitaliser. Cela doit être un réflexe.
Il vaut mieux prévenir que guérir .
M
y
lli Services
Villa Océanique, rue Masmouda
Hay Al Hanaâ - 20210 - Casablanca.
Tél. : 05 22 39 88 74 -
Urgence
: 06 61 37 74 38
Email : info@m
y
lliservices.com