Infirmier à domicile / Aide soignant à domicile
Le tremblement n’est pas le symptôme majeur
Contrairement à une idée reçue, le signe le plus caractéristique de la maladie de Parkinson n’est pas le tremblement. Un malade sur trois ne tremblera jamais.
La maladie de Parkinson est aujourd’hui trop souvent associée au seul tremblement, alors que les symptômes physiques (lenteur des mouvements, sensation de raideur, fatigue extrême, douleurs, problèmes d’élocution) et psychologiques (dépression, anxiété excessive) sont nombreux et ignorés du grand public". Malheureusement, cette maladie et ses symptômes sont souvent incompris et perçus comme de l’ébriété et/ou un état de drogué (77.9%), de la simulation (74.1%) ou de la folie (64.5%).
Cette méconnaissance de la maladie de Parkinson conduit les malades à l'isolement et à l'exclusion sociale.
Une écriture de plus en plus petite
La micrographie est un trouble de l’écriture fréquent et précoce dans la maladie de Parkinson. Il touche trois patients parkinsoniens sur quatre Elle se caractérise par une écriture qui devient de plus en plus petite à mesure que la main progresse vers la fin d’un mot ou d’une ligne. On parle parfois d’écriture en « pattes de mouche » Ce trouble se manifeste précocement, dès la phase initiale de la maladie et contribue à l’établissement du diagnostic.
Le diagnostic repose uniquement sur les symptômes et l’examen clinique, Dans certains cas, des examens complémentaires, tels que les examens biologiques ou l’imagerie cérébrale, peuvent être effectués pour éliminer d’autres pathologies.
Les signes restent longtemps asymétriques : ils ne touchent qu’un côté du corps (droit ou gauche). Mais le début de la maladie est insidieux souvent très difficilement perceptible.
Elle touche surtout la marche et ses manifestations sont notamment la perte du ballant d’un bras pour la marche.
M
y
lli Services
Villa Océanique, rue Masmouda
Hay Al Hanaâ - 20210 - Casablanca.
Tél. : 05 22 39 88 74 -
Urgence
: 06 61 37 74 38
Email : info@m
y
lliservices.com