Infirmier à domicile / Aide soignant à domicile
L'automesure de la pression artérielle à domicile chez les personnes âgées permet de diagnostiquer les risques d'hypertension.
La pression artérielle correspond à la force du sang qui circule dans les artères. Elle est mesurée en deux temps à l’aide d’un tensiomètre, et comporte donc deux chiffres qui sont indiqués soit en mm de mercure (mm Hg), soit en centimètres de mercure (cm Hg).
Ces deux chiffres correspondent à la pression artérielle systolique (PAS) et à la pression artérielle diastolique (PAD) :
-
La pression artérielle systolique (ou maxima)
est mesurée quand le cœur se contracte. Le sang est éjecté du cœur et la pression exercée sur les parois des artères est plus forte.
-
La pression artérielle diastolique (ou minima)
est mesurée quand le cœur se relâche.
3 fois le matin, 3 fois le soir et 3 jours de suite
Pour mesurer sa tension artérielle, il est préférable d’avoir recours à un brassard gonflable relié à un cadran plutôt qu’à un appareil au poignet avec lequel il existe de grands risques d’erreurs.
« L’automesure de la pression artérielle s’effectue 3 fois le matin, 3 fois le soir et 3 jours de suite, par la personne âgée elle-même ou par le proche aidant. Chaque mesure se fait à une ou deux minutes d’intervalle, en position assise et dans un environnement calme.
M
y
lli Services
Villa Océanique, rue Masmouda
Hay Al Hanaâ - 20210 - Casablanca.
Tél. : 05 22 39 88 74 -
Urgence
: 06 61 37 74 38
Email : info@m
y
lliservices.com