Infirmier à domicile / Aide soignant à domicile
L’aide à la toilette d’une personne âgée dépendante n’est pas un simple acte d’hygiène. C’est un acte qui fait entrer la relation aidant-aidé dans la sphère de l’intime. Une attitude et des gestes respectant la pudeur de votre proche sont indispensables.
Les intervenants de l’aide à domicile sont une aide précieuse quand la personne dépendante n’est plus capable d’effectuer seule sa toilette. Ces professionnels ont une bonne connaissance de la manière d’accompagner une personne en perte d'autonomie dans cet acte intime qu’est la toilette.
Mais dans certains cas, un membre de la famille (conjoint, enfant) doit lui aussi effectuer cette aide auprès de son proche. Toucher et voir le corps de son proche dépendant nécessite une attitude qui respecte son intimité et sa nudité. Pour la personne âgée, c’est un cap de la perte d’autonomie qui peut être mal vécue. "Lorsque la toilette devient difficile à réaliser, il est souvent compliqué de mettre en place une aide à la personne malade car on entre dans son intimité. Celle-ci doit donc être proposée progressivement. L’intervention d’un membre de la famille pour ce type de soin ne doit pas être banalisée. Quel que soit votre lien avec la personne malade, vous n’aurez certainement jamais eu accès au corps de votre proche de cette manière. Cela va retentir sur votre relation.
M
y
lli Services
Villa Océanique, rue Masmouda
Hay Al Hanaâ - 20210 - Casablanca.
Tél. : 05 22 39 88 74 -
Urgence
: 06 61 37 74 38
Email : info@m
y
lliservices.com